Mobilités et capacités d’agir pour penser les inégalités.
Comment se construit l’habitant du XXIe siècle ?
Mobilités et capacités d’agir pour penser les inégalités.
Comment l’École peut être le lieu pour réduire les inégalités en développant les capacités d’agir des élèves ?
Une rencontre entre la recherche et les acteurs de terrain a eu lieu le vendredi 22 mai à l’INSPE d’Amiens, centre de Laon. Un évènement Chôros, dans le cadre du festival « Habiter demain » organisé par le rhizome.
Marie-Aurélie Gaigne, Professeur des Écoles, Maitre Formateur et doctorante, et Philippe Petit, chargé de cours à l’Université de Lille, ont proposé, aux enseignants et aux élèves, d’interroger l’habiter présent en chacun, à l’aide d’un jeu sérieux.
« Mouvements de soi », jeu créé par Marie-Aurélie Gaigne dans le cadre de sa recherche sur la construction de l’habitant du XXIe siècle, montre la place des capacités d’agir, présentes chez chaque individu.
Ce jeu s’organise autour de quatre thématiques :
- Mes lieux de vie
- Mes pratiques numériques et autres
- Mes mobilités
- Mon regard sur le futur
Un dispositif pour comprendre quels lieux font partie de notre vie, qu’ils soient pratiqués ou non, quelles connaissances du monde nous avons, et d’où sont issues ces connaissances.
Le lien entre mobilités et capacités d’agir a été mis au centre des échanges, à la lumière de l’expertise apportée par Philippe Petit.